Je me laisse aller dans la forme ludique des assemblages picturaux. Le blanc et le noir me permettent de retourner à l’essentiel. Dans cette série, la même image est imprimée à l’endroit puis à l’envers ou juxtaposée en l’inversant. Des continuités se créent ainsi tout en laissant de côté la symétrie. L’énergie et le mouvement sont toujours présents dans ces univers où tout se relie et se rejoint.
Je trace d’abord les lignes de force à l’encre de chine et au pinceau directement sur la tuile de linoléum. J’interviens avec des lavis. Je décide ensuite ce qui sera noir ou blanc et je grave, toujours habitée par des émotions. Différents tons de gris sont créés au moyen du rapprochement des lignes et des textures.
J’imprime la tuile à la main dans mon atelier pour analyser un premier résultat, je vois à l’équilibre des blancs et des noirs pour retravailler certaines parties de l’image. Je répète cette opération jusqu’au moment où je suis satisfaite du résultat final. Les linogravures sont imprimées ensuite sur une presse à eau-forte.
Passionnée également pour la conception et la réalisation de livres d’artiste, j’utilise parfois les nouvelles technologies, le dessin, le collage et l’estampe dépendant des projets.
Commentaires récents