Puentes de Papel – Ponts de papier, Québec – Mexique 2019-2025
Puentes de Papel – Ponts de papier, un pont interculturel entre le Mexique et le Québec. Ce sont cinq femmes artistes québécoises qui se sont jumelées à cinq femmes artistes mexicaines passionnées par l’estampe et le papier. Un projet d’échange depuis 2019 qui va de la conception à la réalisation finale de gravures en partageant leurs processus de création, connaissances et particularités culturelles.
Les artistes du Québec/Canada sont : Manon Côté (responsable), Karine Landerman, Marie-Eve Longtin, Hélène Raymond Amyot et Claude Aimée Villeneuve. De Mazatlán/Sinaloa et ville de Mexico, les artistes sont : Cecilia Sanchez Duarte (responsable), Silvia Barbescu, Elsa Madrigal Bulnes, Marysol Galvan Pelayo et Cecilia Garcia Morales.
L’exposition a été d’abord présentée au Museo de Arte de Mazatlán (2020), puis au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au Québec et au Salon de la Plastica Mexicana, ville de Mexico (2022), au Centre Culturel Le Chenail, Hawkesbury, Ontario (2024) et à la Maison de la culture de Saint-Placide au Québec (2025).