Biographie
Manon Côté a grandi à Vaudreuil-Dorion (Québec). Après un bac. en arts et une maîtrise en éducation, elle navigue entre sa production personnelle et l’enseignement des arts durant plusieurs années.
Elle a d’abord exploité les arts textiles dans les années 1970 où elle effectue un stage spécialisé en tapisserie monumentale en France. À partir des années 1980, elle redécouvre le goût du dessin qui l’orientera vers la peinture et les arts d’impression (lithographie, gravure, linogravure) travaillant dans des ateliers reconnus à Montréal, Québec et Paris. Elle développe une technique distinctive associant frottis encrés et peinture, appliquée dans le cadre de plusieurs projets réalisés dans des lieux patrimoniaux au Québec et au Mexique. En 2019, elle initie avec une partenaire du Mexique un projet collectif d’échange interculturel Québec/Mexique en art imprimé qui aboutit en expositions itinérantes dans les deux pays.
Elle compte une quinzaine d’expositions individuelles au Québec et à l’étranger (France, Mexique) ainsi que de nombreuses participations à des expositions collectives dans diverses disciplines : arts textiles (Québec, France, Espagne), estampe et livres d’artiste (Québec, Ontario, États-Unis, Italie, France, Pologne, Luxembourg, Belgique, Mexique) et le dessin et la peinture (Québec, France). Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Elle est membre professionnel du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), de Culture Montérégie et de l’atelier Zocalo. Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) en 2013.
.
Démarche artistique
Mon processus créatif s’intéresse à la mémoire, au parcours et aux traces laissées par les passages du temps. Je puise mon inspiration dans la nature, dans l’architecture des éléments naturels comme les arbres, la fluidité des mouvements de l’eau ou dans notre tissu social humain avec toutes ses problématiques, ses tribulations. Je m’interroge à savoir s’il y a toujours terre solide pour y poser le pied. Mes œuvres donnent lieu à la création d’un rapport entre la force et la fragilité.
La lithographie, gravure et linogravure, le tissage, le tressage, la broderie, le nouage et la couture sont les éléments qui composent ma pratique artistique. L’exploration de nouvelles façons d’amalgamer différents passages du temps et disciplines me guide vers un processus de déconstruction/reconstruction, de transformation et d’intégration. Des œuvres qui proposent l’équilibre et l’harmonie où tout se relie par la continuité, et où tout se transforme.