Manon Côté

Biographie

Manon Côté originaire de Vaudreuil-Dorion demeure aux Cèdres où elle a son atelier. Après des études en arts, elle se partage entre l’enseignement des arts et sa production en arts visuels.

Elle a d’abord exploité les arts textiles dans les années ‘70 puis son intérêt grandissant pour le dessin l’a amené à l’estampe et à la peinture. Elle travaille plus particulièrement en lithographie dans différents ateliers à Montréal, à Québec et à Paris puis en linogravure.

Manon Côté compte plusieurs expositions individuelles au Québec et à l’étranger. Elle participe à de nombreuses expositions collectives que ce soit en arts textiles (Québec, France), en estampes et livres d’artiste (Québec, États-Unis, Italie, France) et en dessin/peinture (Québec, France). Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Elle est membre du RAAV, du CMCC et de l’atelier Zocalo. Boursière du CALQ en 2013.

Démarche créatrice

Je m’intéresse à la fluidité des choses et au rapport qui existe entre la force et la fragilité. Ma production des dernières années comprend des peintures à l’acrylique, des estampes (linogravure, lithographie sans eau) et des livres d’artiste. Toujours inspirée par la nature et les empreintes de la vie, j’explore actuellement des façons d’intégrer l’estampe à la peinture.

Dans mes œuvres, j’allie des images à connotations figuratives à une gestuelle, une écriture sans code, empreinte d’intenses émotions. En travaillant la modulation des formes, les effets de lumières, la transparence et les textures, les images surgissent et se développent. La matière en mouvement suit les rythmes de la nature. Il m’arrive de me laisser aller dans la forme ludique des assemblages picturaux avec parfois une petite touche orientale.

J’ai été d’abord influencée en peinture par les all over de Jackson Pollock, la force de Zao Wou-ki et la fougue de Marcelle Ferron de même qu’en estampe par la puissance du geste de Francine Simonin, les assemblages de Jacques Hurtubise et les empreintes de vêtements en eau-forte de Betty Goodwin.

Les images sont des révélateurs de conscience, de l’âme et elles peuvent amener une connaissance de soi plus approfondie. À travers cela, si le spectateur se reconnait et s’il est touché, mon but est doublement atteint.

Démarche créatrice des techniques utilisées :
• Estampe/Gravure
• Peinture
• Techniques mixtes

Télécharger mon CV Download my CV Cargar mi CV